cours de Fitness Cacassonnecours Pilates Cacassonnecours de Gym Cacassonne

Votre nouvelle rubrique shiatsu sera animée mensuellement par Pascal : élève du président fondateur de la F.F.S.T (fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et élève du président de Paris ouest Shiatsu.
Le but est de vous faire connaitre les vertus de cet art japonais, reconnu officiellement comme médecine à part entière par le ministère de la santé au Japon. Il est classé dans le bien-être et la relaxation dans les autres pays.
Véritable art de vivre dans les pays asiatiques le shiatsu est pratiqué régulièrement en prévention du bien-être physique et psychique. 
Inventé par le Japonais Tokujiro Namikoshi, le shiatsu est une technique naturelle et efficace pour soulager les douleurs, guérir certaines maladies et rétablir la vitalité tant physique que psychique.
Le mot « SHIATSU » est composé des termes « shi » (doigts) et « ATSU » (pression).
Le praticien utilisera ses pouces et la paume de ses mains durant environ 1 heure 15 pour effectuer une séance shiatsu dans la plus pure tradition japonaise.
De nombreux troubles sont traités en appliquant une pression digitale appropriée à des points musculaires et énergétiques vitaux soigneusement déterminés.
Le shiatsu s’efforce en premier lieu de prévenir la maladie et, en faisant appel aux pouvoirs naturel d’auto-guérison, de développer des corps capables de lui résister.
Même aujourd’hui, quand l’extraordinaire progrès technologique dévoile les secrets occultes de notre univers, de nombreuses zones du corps humain ne sont que peu comprises par les plus grands spécialistes. Comme l’a dit un célèbre médecin occidental, tous les manuels médicaux sont obsolètes. Le corps souffrant du patient qui est devant vous est le manuel médical de demain. Ainsi, tous les gens engagés dans un travail thérapeutique devraient toujours garder à l’esprit, une pensée sur la nature unique de chaque patient. (Tokujiro Namikoshi)…
A méditer…

Prochaine rubrique du mois de Mai: Les caractéristiques de la thérapie Shiatsu.

Le Shiatsu japonais style Namikoshi

Caractéristiques de la thérapie* (*terme utilisé au Japon) Shiatsu.
Lors de votre séance de Shiatsu Traditionnel japonais, le praticien* applique une pression sur la peau avec les paumes et les doigts
( principalement les pouces ), pour prévenir la maladie et la guérir en stimulant les pouvoirs naturels de récupération du corps, en éliminant les pouvoirs générateurs de fatigue et en favorisant la bonne santé générale. Voici ses principales caractéristiques:

1. Association du " diagnostic* " (*terme utilisé au Japon) et de la " thérapie* " (*terme utilisé au Japon).
Chaque pression shiatsu est en même temps un " diagnostic* " permettant au praticien de traiter le receveur en accord avec l'état de son corps. Les mains et les doigts du " thérapeute* " ( pour le Japonais ) expérimenté sont assez sensibles pour détecter les anomalies de la peau, des muscles ou de la chaleur corporelle et donc déterminer immédiatement le traitement shiatsu à utiliser.

2 . Le shiatsu n'utilise ni appareils mécaniques, ni médicaments.

3 . Aucun effet secondaire.
Les points à traiter, la pression et la durée d'application étant choisis en fonction de l'objectif recherché, le traitement n'est pas désagréable et ne provoque pas d'effets secondaires, comme par exemple des douleurs musculaires a posteriori ( cela peut arriver chez les personnes peu ou pas sportives ).

4. Aucune limite d'âge.
Le shiatsu peut être pratiqué sur des personnes de tout âge, des jeunes enfants ( présence obligatoire des parents durant toute la séance shiatsu pour les mineurs ) jusqu'aux vieillards. Chez les jeunes enfants il aide à fortifier le corps, chez les adultes, il prévient du vieillissement.

5 . Le shiatsu est le baromètre de la santé.Des séances shiatsu régulières aident à détecter les anomalies corporelles et empêche l'accumulation de la fatigue et l'apparition de la maladie.

6 . Le shiatsu augmente la confiance entre le praticien et le receveur. La détermination du " thérapeute* " à guérir et la confiance du " patient* " dans la thérapie s'associent et inter-agissent pour augmenter l'efficacité du " traitement shiatsu ".

7. Le shiatsu est efficace car il traite le corps entier. Un traitement localisé peut avoir des effets temporaires mais ne peut aboutir à une guérison. La seule façon d'y parvenir est de traiter d'abord tout le corps, puis les emplacements montrant des symptômes " pathologiques* (*terme utilisé au Japon) ". Cette façon de pratiquer le Shiatsu est toujours efficiente.

Ayant été formé au Shiatsu selon la pure méthode japonaise enseignée à la " Japan Namikoshi School ", je parle de thérapie*, de patient* et de diagnostic* tel que le Shiatsu est considéré au Japon ( médecine reconnue par le ministère de la santé japonais ).
Dans les autres pays, cet art de vivre n'est considéré que dans la rubrique bien-être, détente et relaxation ... Tout comme les ostéopathes maintenant, je ne désespère pas qu'un jour proche, nos autorités décisionnaires considèrent cet art comme une véritable médecine douce qui agit de manière certaine dans la prévention.
Ainsi, en Europe, il n'y a pas de " diagnostic Shiatsu ", ni même thérapeute, ni même patient ... Ces termes* et appellations* sont exclusivement réservés au corps médical. En shiatsu, il y a un donneur ( le praticien ) et un receveur ( le patient ) ... Mais dans tous les cas, les 7 points énoncés précédemment sont de rigueur dans mon protocole* (terme utilisé au Japon) shiatsu, car même au-delà des frontières du Japon et malgré les idées reçues de nos têtes pensantes, les effets bénéfiques de cette discipline ne s'arrêtent pas en Asie ...

La thérapie globale des points shiatsu sur le corps

Liste complète des points Shiatsu ( Namikoshi ), utilisés par les praticiens ( Shiastuki ) au Japon.

Pour ce troisième article Shiatsu, je vous présente des planches visuelles de tous les points qui peuvent êtres utilisés en Shiatsu.

Ceci vous donne une idée très précise de tout ce qui est faisable en Shiatsu japonais. En effet, comme en cuisine avec les aliments, ou comme en musique avec des notes, les possibilités sont infinies. Selon la puissance de la pression, selon l'ordre dans lequel vous traitez les différents points, selon l'angle de la pression que vous exercez ( en dispersion d'énergie ou en appel d'énergie ), selon l'heure de la journée à laquelle la séance est dispensée, un shiatsu se révélera terriblement efficace.

Bien sûr, lors d'une séance « normale », tous ces points ne serons pas traités. Un bon nombre d'entre-eux seront « utilisés » selon un protocole très particulier, en fonction du bilan énergétique du receveur. Et ceci, bien entendu, après avoir reçu dans un premier temps, le protocole complet Namikoshi.

shiatsu_partenaire_vitapauseshiatsu_partenaire_vitapauseshiatsu_partenaire_vitapause

L'art du shiatsu au service des sportifs de tous niveaux: professionnels et amateurs ...

Utilisé dans votre « arsenal globalitaire » pour maintenir à haut niveau votre santé physique, morale, psychologique ou émotionnel, le shiatsu peut se révéler terriblement efficace, voire même faire la différence entre deux sportifs de niveau technique identique dans une discipline donnée.
Le sport et les sportifs sont le reflet de notre personnalité ainsi que l’image que l’on veut donner à soit même et à autrui. Toutes ces considérations peuvent dans certains cas nuire à notre santé morale et physique. Il est important de rappeler certaines choses tellement évidentes lorsqu’on les lit mais tellement importantes à appliquer afin de préserver son potentiel global.

  • Les grands sportifs sont les stars de notre époque.

Tant qu'ils battent des records, décrochent des médailles ou marquent des buts. Mais après, qui sait que beaucoup d'entre eux sont physiquement abîmés par la pratique intensive de leur discipline. Le sport a plusieurs effets positifs, aussi bien sur l'organisme que sur le mental, car il est un facteur d'harmonie dans la gestion de son propre corps, à de nombreux points de vue. En améliorant les performances musculaires et la coordination des gestes, le sport aide à la construction d'une meilleure image de soi-même. Il permet de prendre conscience de ses capacités et de ses limites.

  • Le sport a un effet relaxant bien connu.

Il participe à la régulation des grandes fonctions de l'organisme: le sportif dort mieux, s'alimente correctement et est souvent obligé, s'il veut rester à un bon niveau, d'éliminer au moins partiellement de mauvaises habitudes comme le tabagisme et l'alcoolisme. Pratiqué de façon modéré mais continue, tout au long de la vie, il a un effet remarquable sur le système cardio-vasculaire et respiratoire (surtout après 40 ans). Le cœur sportif est plus lent, plus fort, et présente moins de risque d'insuffisance cardiaque. Toutefois, après l'âge de quarante ans, il est indispensable de contrôler, par des électrocardiogrammes d'effort, que le cœur est effectivement en bon état.

  • La fatigue et les sportifs

Certains sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels, ont subi à, un moment donné, une fatigue prolongée ne permettant pas le bon fonctionnement d'un entraînement et/ou d'une compétition. Cette fatigue peut, si les sportifs continuent de s'entraîner, entreprendre une situation qui s'aggrave au cours du temps. Cette situation se nomme dans le monde sportif: le surentraînement. Il est l'objet d'une accumulation de fatigue n'étant pu être récupérée par l'organisme pendant un temps de repos assez long. De plus en plus de sportifs de haut niveau sont fatigués et blessés (muscles, articulations, tendinites, manque de réussite,...).
shiatsu  shiatsu  shiatsu shiatsu

  • Les médecins japonais et européens ont été amenés à étudier ces cas.

Ils ont décrit une situation de mauvais état physique et mental dans lesquels un traitement shiatsu adapté, a prouvé son efficacité. Le protocole de style Namikoshi complet permet, en environ 5 séances, d’effacer en grande partie tous les symptômes ci-dessous.

  • État général: Faiblesse, pâleur, lassitude, sueurs, petites pertes de connaissance (lipothymies).
  • Appétit et digestion: Baisse de l'appétit, ballonnements, nausées, spasmes digestifs (crampes d'estomac ou d'intestin), amaigrissement.
  • Sommeil: Endormissement difficile, insomnies du matin, réveils nocturnes, fatigue au réveil, cauchemars.
  • Activité sexuelle: Baisse du désir, éjaculation précoce, activité sexuelle diminuée, impuissance ou frigidité, érection difficile (les troubles sexuels semblent concerner surtout les hommes).
  • Fatigue musculaire: Courbatures, épuisement physique, crampes, fatigue à l'effort, tremblements.
  • Fatigue intellectuelle: Baisse de la lucidité, Baisse de la mémoire, Lenteur du psychisme, Difficulté de concentration, Difficulté à rester attentif.
  • Symptômes cérébraux et sensoriels: Maux de tête, sifflements d'oreilles (acouphènes), peur de la lumière (photophobie), vertiges, vision floue.
  • Anxiété, Angoisse: Inquiétude, gorge serrée, appréhension, sensation de thorax serré dans un étau (striction thoracique), pessimisme.
  • Troubles du caractère: Emotion facile, repli sur soi, irritabilité, intolérance aux contrariétés, hypersensibilité à l'ambiance.
  • Volonté et Élan vital: Pas de volonté, inhibition, désintérêt, baisse de l'élan vital, baisse de l'initiative.

L'emploi des traitements shiatsu s'est montré extrêmement utile dans plusieurs sports, tant amateurs que professionnels et même dans la compétition (systématiquement utilisée au Japon).
shiatsu   shiatsu   shiatsushiatsu
Des athlètes professionnels dans leurs différentes spécialités sportives ont soulignés une meilleure reprise après les entraînements et les compétitions, une meilleure relaxation pendant le traitement, une diminution des niveaux d'anxiété pré-compétition, une meilleure préparation et prestation sportive et résistance à la fatigue. On a également noté une diminution des risques d'accident, et  une diminution d'accident musculaire chez les athlètes qui sont soumis aux traitements de shiatsu régulièrement.
shiatsu   shiatsu   shiatsu  shiatsu

La pratique régulière du shiatsu après chaque entraînement pendant trois mois a déterminé une amélioration subjective et objective des performances sportives d'un groupe de judoka non professionnel.


En observant sept athlètes atteints de pathologies traumatiques aux membres supérieurs qui pratiquaient de l'aïkido, on a obtenu d'excellent résultat dans le traitement. Un Traitement local par moxibustion peut aussi être pratiqué selon les symptômes.  L'étude confirme l'efficacité du shiatsu dans la thérapie des traumatismes sportifs (même de vieille date).
         
Dans une étude contrôlée sur un groupe de jeunes joueuses de volley-ball un traitement par semaine de shiatsu pour une période de trois mois a produit une augmentation de la force musculaire élastique, mais aucune augmentation de la force explosive par rapport à un groupe d'athlètes de la même équipe soumis au même entraînement et aux mêmes engagements sportifs.
Dans un autre cas, aux États unis, le shiatsu s'est montré efficace dans la thérapie des traumatismes aigus dû au jeu d’une équipe de baseball et softball, où la première équipe masculine participe au Championnat national.

shiatsu
Dans une autre étude contrôlée sur un groupe de karateka professionnel au niveau national la pratique d'une séance de shiatsu par semaine pour trois mois a porté à un mineur décrément significatif dans un test de force explosive et une amélioration dans un test de force pure et dans un autre test de force explosive, et une amélioration de la mobilité du tronc dans la charge maximale d'entraînement pré-compétition par rapport à un autre groupe de même niveau soumis au même entraînement et engagement sportif qui ont par contre montrés une diminution des performances motrices typiques dans la phase de charge maximale.

La technique shiatsu pratiquée depuis des siècles a obtenue d'excellents résultats en cas d'accidents sportifs. La pression Shiatsu pénètre en profondeur et assouplis la rigidité musculaire en stimulant la circulation en améliorant l'apport d'oxygène.
Le shiatsu reçu à titre préventif (Une séance toutes les 5 à 6 semaines), permet d’optimiser  les capacités de son propre corps à « s’auto guérir », physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Le shiatsu détend la masse musculaire, il augmente et favorise l’influx nerveux, les défenses immunitaires sont renforcées, la circulation sanguine est améliorée et l’énergie globale du corps (KI) circule librement et pleinement.

A pratiquer sans modération … Pascal

Signer le livre d'or

livre d'or Methode sportSanté by Sandrine Marty

logo Vita Pause - Sport CarcassonneVita Pause

 Association Sport Santé loi 1901

Siège social : Mairie de Palaja 11570 PALAJA

email Vita-PauseContacter Sandrine

comité olympique